Nos Engagements RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un levier d’innovation durable
actions rse
Dans un contexte de transition écologique, de transformation sociétale et de renforcement des réglementations en faveur de l’environnement et de l’Humain, chaque geste compte pour l’industrie de demain. La RSE s’impose aujourd’hui dans le secteur industriel comme un pilier fondamental dans la réflexion stratégique.
Au-delà d’une demande de conformité, la RSE représente une opportunité de repenser les modes de production afin de limiter les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux.
C’est dans ce sens qu’ENIX POWER SOLUTIONS intègre au cœur de ses préoccupations la RSE en suivant la tryptique « Mesurer, Réduire, Compenser ».
Les enjeux RSE pour Enix Power Solutions
- 1. L'environnement
Les piles, les accumulateurs et les packs batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons en grandes quantités : près d’un milliard de piles et accumulateurs mis sur le marché français chaque année.
Dans un environnement où la batterie est au cœur de la mobilité électrique, chaque geste compte. Chez Enix Power Solutions nous mesurons notre impact environnemental au travers de notre Bilan Carbone.
Calculé depuis 2022 sur les 3 scopes, nous mettons en place un plan d’actions afin de réduire l’ensemble de nos émissions GES. EPS se fixe un objectif de réduction des émissions CO2 par an de 7,6% et s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050, en s’appuyant sur les Accords de Paris. De par son activité industrielle, EPS suit une politique de gestion des déchets stricte et a à cœur d’agir sur l’ensemble de sa chaîne de valeur au travers d’une politique d’Achats basée sur la responsabilité et la durabilité. Ces deux enjeux permettent à Enix Power Solutions de venir compenser là où son activité a eu un impact sur l’environnement.
- GESTION DES DÉCHETS
Définition et cadre réglementaire
La gestion des déchets comporte le traitement et le recyclage des piles et des batteries. Une gestion efficace contribue à préserver les sols, les eaux et la santé et vise à lutter contre la pénurie des matières premières. Si ces déchets sont jetés sans précaution, ils peuvent libérer des substances polluantes.
L’ensemble des piles et des batteries rechargeables sont à recycler, à savoir :
- Nickel-Cadmium (Ni-Cd)
- Nickel Métalhydrure (Ni-MH)
- Tous les accumulateurs, piles et packs à base de Lithium
- Plomb (Pb)
- Alcalines
- Salines
- Oxyde d’argent
- Les étapes de la gestion des déchets :
En tant que Fabricant sur mesure de piles et de batterie, EPS adhère à un éco-organisme afin d’assurer la traçabilité et le recyclage des piles et des batteries vendues sur le marché :
- Partenaire de longue date avec BATRIBOX (anciennement SCRELEC), l’éco-organisme français a pour mission principale de prendre en charge l’entièreté des piles et des batteries portables usagées de ses adhérents et de sensibiliser les consommateurs finaux à la collecte sélective de leurs déchets.
- Afin d’encourager la collecte des piles et des batteries usagées des professionnels et des particuliers, BATRIBOX a conçu des bornes Batribox selon un cahier des charges précis : des matériaux transparents qui laissent apparaître les piles et les batteries déjà rapportées, une ouverture suffisamment large pour permettre la collecte de tout type de piles et de batteries y compris les batteries encombrantes issues des outillages ou du matériel informatique, un design sobre et moderne qui s’intègre facilement à l’enseigne du distributeur tout en attirant l’attention du consommateur.
Considérés comme des déchets dangereux de par leur contenance en substance dangereuses, le tri est une étape cruciale. La réglementation européenne impose donc de trier ces déchets par type et utilité.
Pour les trier correctement, les points de collecte existants en France pour déposer ces déchets dangereux permettent de séparer les différentes technologies : c’est indispensable pour garantir la sécurité des consommateurs et travailleurs et rendre le recyclage des déchets sûr et efficace.
Le traitement des piles et des batteries va donc se faire en fonction du type de déchets. Il existe plusieurs méthodes pour traiter les déchets qui soient adaptés à chaque technologie :
- Procédés mécaniques : broyage pour séparer les métaux, les plastiques et les papiers
- Procédés thermiques : Pyrométallurgie (récupération de métaux comme le zinc ou le nickel)
- Procédés chimiques : Hydrométallurgie (récupération du zinc et du manganèse qui se trouvent dans les piles lithium ou encore les piles alcalines)
La valorisation des déchets consiste à récupérer un maximum de métaux stratégiques et précieux (cobalt, plomb, ou encore le cuivre) pour les réintroduire dans la fabrication de nouvelles batteries ou d’autres types de produits industriels ou objet du quotidien.
- 2. L'humain
Deuxième pilier fondamental de la RSE, l’Humain est au centre des priorités d’EPS et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur du produit : travailleurs, clients ou encore fournisseurs, ceux sont les femmes et les hommes qui donnent du sens et assurent la durabilité.
Cadre Réglementaire :
- Les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail posent un cadre stricte visant à garantir des conditions de travail décentes, interdisant le travail forcé et le travail des enfants, promouvant la santé et la sécurité des travailleurs.
- Conventions n°29 et n°105 interdisent totalement le travail forcé.
- Convention n°138 et n°182 désignent l’âge minimum de travail et donnent l’ensemble des formes de travail des enfants.
- Conventions n°155 et n°187 sur la santé et la sécurité au travail et le cadre promotionnel de la sécurité.
- Les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme donnent aux entreprises l’obligation de respecter les droits humains, en évitant de causer des violations liées au travail forcé, au travail des enfants tout en assurant des conditions de travail viables.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre Déclaration de Performance Extra-Financière.
EPS mène un travail de fond pour garantir une chaîne de valeur transparente et s’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes d’esclavage moderne, le travail forcé et le travail des enfants. Il est demandé à l’ensemble des fournisseurs la provenance des matières premières utilisées.
Les fournisseurs sont tenus de signer un code de conduite responsable afin de veiller au respect de la réglementation et des valeurs d’EPS.
Assurer le bien-être des collaborateurs est l’un des 4 piliers fondamentaux de notre stratégie RSE. Ce pilier se traduit par les actions suivantes :
- Renforcer la démarche Qualité de vie au travail: c’est en améliorant le quotidien des collaborateurs que EPS donnera du sens et créera de l’adhésion autour de la démarche RSE globale.
- Conserver l’égalité de traitement femme et Homme: S’assurer de la parité entre les sexes est un point d’attention fondamental. L’index d’égalité professionnel s’élève à 84/100 pour l’année 2024.
- Lutter contre les inégalités de salaires : La rémunération étant un des sujets les plus importants pour un salarié, l’engagement prioritaire est de garantir des salaires et traitements équivalents pour toutes les personnes ayant des postes équivalents dans des zones géographiques comparables.
- Favoriser la diversité des profils, l’égalité de traitement et l’inclusion: Une politique de recrutement stricte est mise en place fondée sur la possibilité pour chacun des collaborateurs de se développer professionnellement sans discrimination physique, de genre ou d’origine.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la Charte Ethique à l’attention de nos salariés.










